Devenir policier : concours et formations

Avec le bac, vous pouvez passer le concours de gardien de la paix pour intégrer la police ou être candidat au grade de sous-officier dans la gendarmerie. Les épreuves sont d’un niveau de fin d’études secondaires (aucun diplôme n’est requis). Elles comprennent, pour le concours de gardien de la paix, des tests évaluant votre profil psychologique, une dissertation de culture générale, un QCM sur la France contemporaine et une épreuve de logique.
Vous aurez ensuite un entretien de motivation, des épreuves physiques et un test oral de langue. Le concours réussi, le futur gardien de la paix suit une formation d’1 an (école de police et stages de terrain) suivie d’un stage d’un an. Il pourra tenter le concours de lieutenant 4 ans après sa titularisation.
Le candidat au grade de sous-officier dans la gendarmerie doit subir des épreuves de français, de mathématiques et de connaissances générales, des tests de personnalité et d’aptitude professionnelle et sportive, avant de suivre une formation de 10 mois en école et 2 mois de stage en brigade.
Autre possibilité, pour les scientifiques, postuler avec le bac au concours de technicien des laboratoires de la police.

Partenaires

 

 

LaPolice.fr - Tous droits réservés - Référencement : Referencement manuel