Des équipements de sécurité professionnels

Peu importe le secteur d’activité, des équipements de protection adaptés existent pour tous les types de besoins. Il faut l’avis de spécialiste pour sélectionner des équipements de sécurité fiables. Bon nombre de sites internet et magasins physiques proposent des équipements de protections individuelles, mais la fiabilité de ceux-ci est incertaine. Il est plus prudent de sélectionner des sites professionnels spécialisés dans la vente d'équipements pour la protection des employés sur leurs lieux de travail.

Les types d'équipements Atex sont très nombreux : systèmes d’éclairages comme les lampes ou les lanternes, chaussures antistatiques, coffrets à outils, appareils de mesure, vêtements, etc. Presque toutes les fournitures peuvent être adaptées afin d'être utilisées dans des zones explosives.

Les équipements et outillages électriques

Tous les équipements et outillages électriques peuvent être sources d’électricité statique et doivent donc être homologués ATEX. En fait, il suffit d’une seule étincelle due à un coup de marteau par exemple sur un portique détecteur de metaux, pour que l’air contaminé par des poussières chimiques ou du le gaz, entraine une explosion. Des sites spécialisés en matériels homologués ATEX proposent en ligne toute une gamme d’outillages, de matériels et d’équipements pour zone à risque d’explosion, avec des experts disponibles pour informations et conseils.

Les chaussures de sécurité

Les chaussures antistatiques de sécurité concernent les personnels qui œuvrent en atmosphère explosive. Elles doivent être sélectionnées en fonction des risques rencontrés sur les sites de travail. Il faut diagnostiquer chaque poste, puis évaluer tous les dangers possibles : des bottes de sécurité par exemple pour ceux qui œuvrent dans le traitement de denrées alimentaires ; des modèles antidérapant pour les ouvriers traitant des fluides ; des modèles avec coquille pour les travaux de manutention, ainsi que d’autres modèles de chaussures antistatiques pour les employés confrontés à des dangers liés à l’électrocution.

Les vêtements de sécurité

Dans les zones à risque d’explosion, il est essentiel de protéger tout le corps. Les vêtements Atex sont fabriqués et adaptés aux conditions de travail de l’ouvrier, même dans les conditions les plus extrêmes. Porter des vêtement homologués ATEX, c’est garantir à ses employés que les risques sont minimes sur ces zones de travail sensibles que sont les atmosphères explosives. La tenue plus appropriée est la combinaison. Il existe toute une gamme de combinaisons sur le marché adaptées aux zones de travail (exposition à la chaleur ou aux flammes, exposition aux produits chimiques, etc.) ; il est aussi possible d’équiper ses ouvriers de combinaisons antistatiques et de combinaisons anti-feux et antiacides.

LaPolice.fr - Tous droits réservés - Référencement : Referencement manuel